mardi 29 janvier 2019

Mise à l'échelle


1. Mise à l'échelle de l'entrée analogique
      Lorsque le signal d'entrée analogique entre dans l'automate, vous devrez souvent le mettre à l'échelle dans votre programme d'automate. La mise à l'échelle signifie que vous convertissez la valeur brute de l'entrée analogique en une sorte de valeur technique. Une valeur technique est un nombre qui représente la valeur physique, par ex. débit (m3 / s), poids (kg) ou température (degrés).
La conversion ou la mise à l'échelle se fait simplement avec quelques calculs. Certains IDE, tels que Siemens Step 7 ou Tia Portal, disposent même d’un bloc fonctionnel spécialement conçu pour la mise à l’échelle. Ici, je vais vous montrer les deux manières de mettre à l'échelle une entrée analogique.

mercredi 23 janvier 2019

Signaux Analogiques


Signaux analogiques dans l'automate
Un automate ne peut fonctionner qu'avec les valeurs 0 et 1, c'est parfait pour les signaux numériques. Ils sont 0 ou 1 et sont donc relativement faciles à utiliser. Mais qu'en est-il des signaux analogiques ? Comme le dit Wikipédia, les signaux analogiques sont des signaux continus qui peuvent varier dans le temps.
Par exemple, vous pouvez avoir un signal analogique 0-10 volts. Ce signal peut varier de 0 à 10 volts et avoir un niveau de tension intermédiaire. Et comme les signaux analogiques sont continus, ce signal représentera toujours à tout moment un niveau de tension. Si vous regardez le diagramme ci-dessous, vous verrez que le signal analogique peut avoir une valeur comprise entre 0 et 10 volts.


dimanche 20 janvier 2019

Arrêt d'urgence ESD


Le système d'arrêt d'urgence (ESD) est conçu pour protéger le personnel, les installations, les équipements et l'environnement contre la pollution et le danger. Le système ESD a pour objectif de surveiller les paramètres de sécurité du processus et d'activer ou de désactiver le système de traitement et / ou les utilitaires si ces paramètres s'écartent des conditions normales.

Généralement, il existe plusieurs niveaux d'arrêt :
ESD 0 : arrêt d'urgence total avec abandon de la plate-forme
ESD 0.1: arrêt noir
ESD 1 : arrêt total de l'usine
ESD 2 : arrêt total du processus
ESD 3 : arrêt de l'unité locale