samedi 1 décembre 2018

La technologie HART-IP


En utilisant l'infrastructure de réseau existante, les utilisateurs peuvent désormais intégrer par tout dans le monde des informations de mesure et de diagnostic d'appareils intelligents à leurs applications de productivité, de planification, d'historique ou autres.
Pour répondre à la demande croissante du secteur pour l'accès aux données via Ethernet, HART Communication Fondation a ajouté une nouvelle fonctionnalité à la spécification du protocole HART.
La technologie HART-IP offre une autre option de communication HART pour fournir un accès aux informations sur les périphériques et les processus intelligents, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

1. La technologie HART-IP permet :
  •     Déploiement normalisé à l'échelle de l'usine
  • 2     Accès à distance au niveau de l'appareil depuis n'importe où dans le monde
  • 3   Gestion intelligente des appareils via Ethernet ou WiFi
  • 4      Intégration facile aux systèmes d'automatisation

HART-IP est une option de connexion supplémentaire qui permet aux systèmes de niveau hôte et aux applications de gestion des actifs d’accéder aux informations de mesure et de diagnostic des appareils à partir d’appareils de terrain compatibles HART et de les intégrer, à l’aide de l’infrastructure réseau existante de l’usine.
HART-IP transmet les informations aux applications de niveau supérieur (SCADA, GMAO, DCS, ERP, etc.) à partir d'appareils câblés et sans fil.



2. Comment ça marche
  HART-IP adapte la technologie HART au monde de l'Internet, permettant ainsi au même protocole HART de fonctionner sur une connexion IP, fournissant des informations précieuses à partir de périphériques compatibles HART à la vitesse d'Ethernet.
  Cela signifie que l'infrastructure Ethernet standard utilisée aujourd'hui dans la plupart des systèmes de contrôle est désormais capable d'exécuter la couche d'application HART et le protocole sur la même couche Ethernet et TCP / IP sans interférence ni besoin de câbles dédiés.

3. Aucun mappage de données
  Un réseau de liaison HART-IP permet aux applications logicielles d’avoir un accès direct aux informations de périphériques tels que des passerelles WirelessHART, des multiplexeurs, des E / S distantes et d’autres périphériques sans avoir à effectuer de mappage de données via des convertisseurs Modbus ou OPC intermédiaires.
Le protocole HART simple, fiable et facile à utiliser sur des réseaux IP tels qu’Ethernet et Wi-Fi. HART-IP fonctionne sur UDP et TCP en utilisant IPv4 ou IPv6. La couche applicative HART-IP est basée sur les mêmes commandes que la technologie HART 4-20 mA et WirelessHART, permettant un développement rapide du produit et une acceptation de l'utilisateur.



4. Pas de perturbation de la communication
  Ethernet Industrial offre un large éventail d'avantages par rapport à RS485. Par exemple, les données de processus et les données informatiques peuvent être transmises sur un support commun. HART-IP n'interfère ni ne perturbe la communication existante sur le canal Ethernet TCP / IP. Il existe un grand espace d'adressage avec un nombre presque illimité de participants disponibles et, en cascade de commutateurs, de vastes extensions réseau sont possibles.
  De plus, de plus grandes quantités de données peuvent être transférées efficacement et la combinaison de différents supports de transmission est possible (câble, fibre optique, radio).

5. HART-IP fonctionne sur 
  • ·        Ethernet standard (IEEE 802.3), en cuivre et en fibre
  • ·        Equipement Wi-Fi (IEEE 802.11), grand public et industriel :

·    Commutateurs LAN
·    Routeurs
·    Points d'accès
·    Câbles
·    Connecteurs